top of page

Le Jardin Botanique de la flore des Alpes-Maritimes (JBAM) sera un jardin dédié aux plantes et biotopes incroyables de la région des Alpes-Maritimes, avec un accent particulier sur la flore du Parc Naturel Régional (PNR) de Prealpes D'Azur.

Découvrir

 

Les Alpes-Maritimes sont un point chaud de la biodiversité et possèdent une remarquable diversité d'espèces végétales. Environ 3 300 espèces vivent dans une région située à un carrefour biogéographique unique, entre les territoires alpins et méditerranéens. Par conséquent, les Alpes-Maritimes sont l'un des départements les plus riches de France en termes de diversité végétale - plus de 60 % de toute la flore de France peut être découverte dans cette seule région. En raison de sa position géographique unique, de sa géologie et de la douceur de son climat, la région est également particulièrement riche en espèces endémiques, qui ne poussent que dans cette région. Ces espèces endémiques, dont certaines ont une aire de répartition géographique très étroite, ajoutent à la richesse, à la diversité et à l'originalité de la flore locale unique.Le jardin représentera en microcosme la mosaïque diverse et complexe d'habitats que l'on peut découvrir dans les Alpes-Maritimes, y compris les pelouses, les garrigues, les forets, les fruticées, les karsts et les rochers. Les visiteurs de la région pourront explorer le jardin et découvrir les plantes clés qui poussent dans chaque biome, y compris les espèces endémiques, rares et protégées, et apprendre à connaître les plantes hôtes importantes pour la biodiversité. Une partie du jardin sera également consacrée à l'ethnobotanique, où les visiteurs pourront découvrir quelles plantes sauvages communes sont comestibles, ont des propriétés médicinales ou ont d'autres usages actuels ou historiques pour l'homme.

IMG_20210711_131139.jpg
IMG_20230503_183714_747.webp

Protéger

L'incroyable flore de la région est sensible à de nombreuses menaces : destruction de l'habitat, changement climatique, cueillette, espèces invasives, tourisme et loisirs, ou pratiques non durables d'utilisation des terres. Le jardin botanique s'efforcera de faire prendre conscience de la valeur critique des plantes sauvages en tant que fondement des écosystèmes vivants, qui abritent et nourrissent la grande diversité d'autres organismes vivants présents dans la région, notamment les insectes, les oiseaux, les chauves-souris, les reptiles, les mollusques et les micro-organismes. En faisant mieux comprendre l'importance des plantes sauvages, leur relation symbiotique avec la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elles, le jardin cherchera à inspirer et à encourager d'autres personnes à conserver et à protéger les plantes sauvages pour la santé et le bien-être de tous.

Cultiver

Nous pouvons tous devenir des conservateurs de plantes sauvages et d'habitats dans nos propres jardins et communautés. Le jardin botanique montrera comment concevoir et créer des jardins composés de communautés naturelles de plantes sauvages qui poussent dans différents types d'habitats de la région. En sélectionnant des plantes sauvages locales, il est possible de créer des jardins magnifiques, diversifiés et résistants qui deviendront un havre de paix pour la biodiversité, tout en utilisant moins de ressources.

bottom of page